Le messager qui était allé appeler Michée lui dit: «Les prophètes sont unanimes pour prédire du bien au roi. Que ta parole soit donc pareille à celle de chacun d'eux! Annonce du bien!»
Osée 7:3 - Bible Segond 21 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les chefs par leurs mensonges. অধিক সংস্কৰণBible catholique Crampon 1923 Ils égaient le roi par leur méchanceté, et les princes par leurs mensonges. Français Bible Louis Segond - fls Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges. FRANÇAIS Bible Vigouroux Catholique Par leur malice ils réjouissent le (un) roi, et les (des) princes par leurs mensonges. Bible Darby en français Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les princes par leurs mensonges. Français-Jewish Bible Chouraqui 1987 Deutérocanoni De leurs maux, ils réjouissent le roi; de leurs félonies, les chefs. FRANÇAIS Bible des Peuples 1998 - BDP1998 Leur méchanceté fait la joie du roi, leurs mensonges amusent les chefs. |
Le messager qui était allé appeler Michée lui dit: «Les prophètes sont unanimes pour prédire du bien au roi. Que ta parole soit donc pareille à celle de chacun d'eux! Annonce du bien!»
Le roi d'Israël rassembla les prophètes, au nombre d'environ 400, et leur demanda: «Dois-je aller attaquer Ramoth en Galaad ou dois-je y renoncer?» Ils répondirent: «Montes-y et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.»
Où sont donc vos prophètes, ceux qui vous prédisaient que le roi de Babylone ne viendrait pas vous attaquer, ni vous ni ce pays?
Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient?
Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge. Ce n'est pas grâce à la vérité qu'ils sont puissants dans le pays, car ils commettent mal sur mal, et moi, ils ne me connaissent pas, déclare l'Eternel.
Vous avez cultivé le mal, moissonné le péché, mangé le fruit du mensonge. En effet, tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes.
Il n'y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères. On recourt à la violence, on commet meurtre sur meurtre.
Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi les ordres qui lui plaisaient.
Le jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin; le roi tend la main aux moqueurs.
On respecte les coutumes d'Omri et toute la manière d'agir de la famille d'Achab, vous marchez d'après leurs conseils. C'est pourquoi je te livrerai à la destruction, je ferai de tes habitants un sujet de moquerie, et vous supporterez le déshonneur de mon peuple.»
Leurs mains sont habiles à faire le mal. Le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand exprime ses désirs, et ils font ainsi cause commune.
Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.
Eux, ils sont du monde; voilà pourquoi ils parlent d'après le monde et le monde les écoute.